TMLP ~ Gilles Rochier

Ou Ta mère la pute pour les intimes. Non je ne vous parlerai pas ici du nouveau groupe de Joey Starr, c’est bien d’une bande dessinée dont il est question.

Je le reconnais, c’est le nom de cette BD qui m’a d’abord attiré. Avouez qu’avec un titre pareil, cet album ne peut qu’éveiller la curiosité. C’est ensuite le sujet dont elle traite qui m’a intéressé : une bande de jeunes ados vivant dans une cité peu accueillante de Montmorency.

Que faire de ses journées quand on vit entouré de barres d’immeubles ? Alors ils s’occupent comme ils peuvent. Rien de bien méchant certes, ce ne sont pas des loubards comme « les grands » qui les martyrisent.

Si au départ Gilles Rochier nous décrit le quotidien de cette bande de jeunes, c’est un véritable drame qui constitue le cœur de cet album. Les temps sont durs et l’activité à laquelle certaines mamans sont contraintes de se livrer pour nourrir leur famille est un secret de Polichinelle, personne n’en parle mais tout le monde sait et c’est très bien comme ça.

Jusqu’au jour où une embrouille apparemment anodine autour d’une cassette (je vous rappelle qu’on est dans les années 80) va dégénérer pour une simple insulte : Ta mère la pute.

Ce qui m’a le plus frappé dans cette BD, c’est le côté parfois très enfantin des illustrations, les visages sont ronds, parfois grossier à l’instar de ces jeunes un peu maladroits mais très attachants. A l’opposé, la représentation de l’environnement, cette banlieue bien morose, cette « réalisation spectaculaire qui prélude à l’extension de la ville conçue dans un esprit futuriste » comme la voulaient ses instigateurs, m’a semblé beaucoup plus pointue.

Bien qu’elle soit truffée de scènes très drôles (je vous laisse découvrir ce que ces jeunes font aux gens qui ont le malheur de crever leurs ballons de foot), le sujet s’avère grave et même si l’on n’y trouve aucun apitoiement, la fin nous fait un peu l’effet d’une claque.J’ignore si cette histoire est vraie mais la tendresse avec laquelle elle est traitée m’a en tout cas beaucoup touché.
 
TMLP de Gilles Rochier
Aux éditions 6 pieds sous Terre
48 pages
BD achetée à la librairie Le merle moqueur

A suivre : 









Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

aleski a dit…

Prix Révélation au dernier Festival d'Angoulême.

Sasha a dit…

Oui c'est vrai

Tête de Litote a dit…

Moi qui ne suis pas fana de BD d'habitude, tu m'as bien donné envie de lire celle-ci. 2 raisons : tu en parles vraiment bien, et je viens moi aussi d'une petite ville près de Montmorency, je trouve ça toujours chouette de lire des histoires qui se passent près de chez nous ! Merci :)

Enregistrer un commentaire